© 2018 Nathalie Sienko. Tous droits réservés.

Hypnose-Dentaire

(En collaboration avec le

DR Nicolas Tissot)

STOMATOPHOBIE

 (Phobie des soins dentaires)

 

Le bruit de la fraise, les piqûres ou le simple fait d’ouvrir la bouche vous angoisse ? Vous évitez les  rdv de contrôles chez le dentiste et attendez de …. Ne plus pouvoir attendre pour vous faire soigner ?

Vous souffrez probablement de stomatophobie.

 

Pourquoi a t’on peur ?

(…Ou l’anticipation négative.)

 Suite à une expérience désagréable, votre inconscient a associé visite chez le dentiste à «  peur », ou à «  douleur », et souhaite vous protéger d’un autre moment désagréable en vous invitant à ne pas renouveler l’expérience.

 

En quoi l’hypnose peut-elle être une aide ?

Il s’agit ici de se réapproprier cette expérience négative inconsciente ainsi que l’image et les émotions négatives qui y sont associées et de les remplacer par une image plus positive ou tout au moins neutre. 

 

BRUXIME

 

Qu’est ce que le  bruxisme ?

Le bruxisme est un mouvement inconscient de la mâchoire, (soit par serrement soit par mouvements latéraux). Il est avant tout, indispensable de vous faire diagnostiquer par un professionnel, qui saura évaluer la forme de votre bruxisme et donc ses causes.

 

 

Différentes formes de bruxisme :

  • Le bruxisme centré : Serrement sans mouvement pouvant entrainer des céphalées, douleurs de nuque, d’épaules, parfois même des acouphènes.

  • Le bruxisme excentré : (Moins pathogène), Micromouvements latéraux provoquant des grincements de dents. (Fréquents et physiologique chez l’enfant).

  • Le bruxisme d’éveil : Le sujet bruxe pendant ses heures d’éveil, permettant un relatif contrôle et des conséquences souvent minimes.

  • Le bruxisme de sommeil :Mouvements anormaux pendant les phases de sommeil, secondaires à des micro-éveils.

  • Le bruxisme primaire :Idiopathique en l’absence de causes.

  • Le bruxisme secondaire : Iatrogène, liés à des problèmes psychiatriques, neurologiques ou pharmacologiques.

 

Conséquences :

Usure des dents, des prothèses, des implants, douleurs et raideurs musculaires, troubles de la convergence visuelle, déchaussement des dents.

 

 Causes :

 Une fois les causes physiologiques écartées par votre dentiste, l’origine reste dans la plupart des cas le stress et l’anxiété. La consommation excessive de café, de tabac ou d’alcool, peut également être un facteur aggravant, qu’il sera évidemment bon de diminuer.

 

En quoi l’hypnose peut-elle agir sur le bruxisme ?

 Une fois tout problème médical écarté, il reste le facteur stress et son action inconsciente de bruxisme! Et c’est pourquoi l’état modifié de conscience induite par l’hypnose est le traitement adapté.  Libéré de vos inhibitions et de votre rationalité

nous pourrons rechercher ensemble, ce que votre stress cherche à vous dire…. (Car oui, votre stress vous veut du bien). Votre inconscient est votre allié et met en place des choses dans le but de vous protéger. Parfois, la protection mise en place n’est pas ou plus adaptée… Mais le symptôme reste. Parfois, certaines angoisses refoulées auraient juste besoin de signaler qu’elles existent pour s’apaiser, ou certaines choses dites pour que la mâchoire se desserre. 

En rétablissant le dialogue entre votre conscient et votre inconscient un compromis pourra alors être trouvé et le symptôme disparaître.

 

 

 REFLEXE NAUSEEUX

 

Qu’est ce qu’un réflexe nauséeux ?

 Le cerveau va interpréter une sensation ou une stimulation intra-buccale comme risquant d’obstruer les voies aériennes et ou digestives.  Il va alors provoquer le réflexe d’expulsion pour évacuer ce qui le gêne.

 

Comment surmonter ce réflexe ?

 Entretenu par le stress et l’anxiété, (encore eux !) ce réflexe est un circuit neuronal qui peut être changé. En expliquant de façon rationnelle que le risque d’étouffement est absent, et puis en changeant ce fameux circuit-réflexe d’auto-protection à l’aide d’exercices de respirations et d’auto-hypnose.